samedi 27 juin 2009



Oujda est située dans le Nord-Est du pays, à quelques kilomètres seulement de la frontière Algéro-Marocaine. Sa fondation remonte à l'an 384 de l'hégire (994). Le fondateur en a été Ziri Ben Attia de la tribu des Zénètes Maghraoua, et son fief s'étendait de l'Ouest Algérien jusqu'à Fès. Dix siècles ont tour à tour construit et détruit ses remparts dont une bonne partie reste bien conservée en dépit des traîtrises du temps. Elle connaît ensuite un développement rapide au XXème Siècle, en raison de la position privilégiée qu'elle occupe à un n'ud ferroviaire et routier. La ville s'organise autour d'un centre administratif et commercial de style Européen et comprend des quartiers d'aspects variés. La ville d'Oujda renferme assez de curiosités et monuments historiques :
Bab Sidi Abdelouahab.
Percée dans les remparts, cette porte est construite au XIIIème Siècle, c'était un lieu de rencontre de plusieurs spectacles.
La Grande Mosquée.Construite sous le règne de Ennaser en l'an (604-1208) et fût réaménagée et dotée d'un minaret sous le règne d'Abou Youssef.
Musée Lalla Meryem.Lieu très ombragé, et fréquenté par la population locale en quête de calme et de détente. Il renferme de nombreuses curiosités. Le siège et les bureaux du Syndicat d'Initiative et de Tourisme s'y trouvent.
Parc Lalla Aïcha.Créé en 1935, c'est l'espace vert le plus important de la ville d'une superficie de 20 Ha.
Dar Essebti
Constitue un édifice impressionnant d'un intérêt architectural et touristique indéniable.
Place Sidi Ziane.-L'école Sidi Ziane construite en 1907,-La ruelle Al Kasbah,-Les locaux du tribunal administratif.
L'anciènne Médina.
Construite en l'an 994 par Ziri Ben Attia conserve son cachet strictement traditionnel. Il y a lieu de citer : -La kasbah,-Les trois fontaines,-Hammam El Bali avec son style Andalous-Les ruines Mérinides des Beni-Ouattas,-La Medersa qui témoigne de l'intérêt porté au culturel.
Bab Al Gharbi.
Principale porte du côté Ouest, elle se dresse timidement et rappelle le style architectural imprégné sur toutes les portes construites par les dynasties qui se sont succédées. Elle permettait la liaison d'Oujda avec le Maroc intérieur.
Sidi Mâafa.Site important au pied de Jbel Hamra. Avec sa couverture forestière et sa position d'altitude, un cadre naturel agréable et un panorama sur la ville d'Oujda.
Sidi yahya.
Point de rencontre de diverses civilisations, cette oasis abrite également les mausolées de plusieurs Saints dont le plus vénéré est celui de Sidi Yahya Benyounès. Pour certains chrétiens, il s'agit de Saint John, fils de Jonas contemporain de Jésus. Pour les Juifs c'est un Rebbi Castillan installé à Oujda en 1391.Les croyances populaires en attribuent une " Baraka " provenant d'une longue vie de quatre vingt ans passées dans l'adoration de Dieu.
Kasbah.Kasbah de Taourirt édifiée sous le règne du Sultan Abou Yâacoub Youssef, Le mérinide en 1295.Kasbah d'Oujda édifiée sous le règne du Sultan Abou Yâacoub Youssef, Le mérinide en 1298 et restaurée par Moulay Ismaïl en 1680. Kasbah El Aïoun édifiée sous le Sultan Hassan1er au XIXème Siècle. Kasbah de Saïdia édifiée sous le Sultan Hassan 1er en 1883. Kasbah Selouane édifiée sous le Sultan Mouly Ismaïl au XVIIème Siècle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire